Parole au fondateur !
Les différences culturelles ont déjà fait couler beaucoup d’encre.
L’originalité de cette nouvelle exhortation réside dans son intérêt : inciter nos concitoyens, petits ou grands, à une prise de conscience culturelle et historique, car la mondialisation rampante que vit notre monde a la fâcheuse tendance à tout globaliser. Et les dégâts sur nos cultures sont déjà perceptibles. Nous parlons et écrivons les langues d’autrui au détriment de nos spécificités locales. Et ce n’est pas tout. Ces bouleversements se traduisent amplement et de façon très discrète par la disparition progressive de nos coutumes locales, de nos modes vestimentaires, de nos coiffures, allant des fois jusqu’à la dépigmentation pour paraître. Nos richesses et valeurs éducatives découlant de nos cultures et de nos traditions disparaissent petitement mais assurément. Or, quand un peuple ignore sa culture et ses racines, il s’affaiblit. Il est voué à disparaitre. En revanche, en s’imprégnant de nos cultures l’avantage sera de les faire vivre, de les perpétuer et de nous révéler au monde à travers nos cultures, notre histoire, nos richesses.
La philosophie du centre culturel de l’invitation consiste à travailler pour cela, de manière qu’ensemble, nous habitions nos cultures ! que nous baptisions nos enfants dans nos langues, que nous mangions local et habillions local. Le développement humain c’est cela aussi : danser aux rythmes et aux sons de nos cadences ancestrales, c’est là notre art de vivre.
Pour cela, une prise de conscience historique et culturelle semble capitale. Et pour preuve, c’est ce qu’il a fallu aux afro-descendants du monde pour nous révéler, et avec nous, au monde entier, les trésors cachés issus du travail de nos ancêtres. Les éditions Anyjart font en cette matière un remarquable travail d’investigation. Le saviez-vous ? L’Afrique noire berceau de la médecine et de la chirurgie selon un délicieux ouvrage écrit par le Dr. Kwadwo Fernand DOBAT CHAULEAU.
C’est vous dire toute l’importance et la nécessité d’une prise de conscience historique, culturelle. En faire une préoccupation centrale collective, c’est-à dire l’affaire de tous, telle est, cher lecteur et chère lectrice, la raison d’être du centre culturel de l’invitation que j’ai fondé. Nous avons avec toute notre équipe, vocation en ce lieu et selon notre philosophie de servir de levier à cette noble mission.
Attachés solidement à nos cultures, puissions-nous accueillir en toute sérénité celles des autres, et nous enrichir de leur apport, tisser avec elles des liens, puis construire ces ponts culturels, si utiles à notre résurrection.
Dagbédji TOÏHEN
NB. Le CCI est une terre d’accueil de vos fêtes, et de votre événement culturel. 6 salles polyvalentes et climatisées situées en plein cœur d’Abomey Calavi pour penser la culture béninoise. Le CCI accueille vos réunions, vos conférences, spectacles, fêtes, concerts, défilés de mode, rencontres, etc. !
C’est l’espace dédié à l’expression culturelle béninoise.
Nos activités au service de la culture ne sont financées que parce que nous sommes autonomes grâce à la location des salles. Croyez-le, en organisant chez nous votre congrès, vos conférences, vos événements culturels, vos anniversaires, baptêmes et autres, vous contribuez à l’animation des foras visant la conscience historique et culturelle levier de notre révélation au monde.