LE BLOG – CHRONIQUE CULTURELLE ET MÉMORIELLE DU CCI

« BON à SAVOIR ET VITE LU DU CCI » – CENTRE CULTUREL DE L’INVITATION

Chers amis de la culture, le CCI, innove en matière culturelle !
Vaincre l’ignorance et l’imposture par la connaissance, et faire reculer les frontières de l’inculture par l’action collective. C’est au CCI et nulle part ailleurs. Notre vocation : c’est d’œuvrer pour la sauvegarde de nos valeurs, les valeurs culturelles authentiquement africaines par un nécessaire retour aux sources et un apprentissage. Des ateliers culturels aux enfants, aux adultes et aux séniors, concitoyens africains et du monde. Les afro-descendants de la diaspora y découvriront aussi la richesse des cultures africaines. C’est en ce sens que nous incitons toute personne intéressée à la découverte de la culture africaine et des legs de nos ancêtres noirs africains de l’humanité délibérément exclu pour des raisons évidentes. C’est la principale motivation ayant conduit à cette décision importante d’édifier un centre culturel de l’invitation baptisé CCI. En effet, aucun programme d’enseignement n’a cru bon de restituer de façon précise les apports pourtant substantiels des ancêtres noirs africains de l’humanité. Quelques fois même, le savoir a été d’essence coloniale et donc forcément mensonger. Combler de telles lacunes par des conférences et ateliers culturels au CCI, un devoir, une nécessité. C’est aussi œuvrer de manière à permettre une nécessaire prise de conscience historique pour s’affranchir tout court de tout.

Le CCI et son fondateur, Dagbédji TOIHEN vous invitent à la découverte culturelle de nos « humanités classiques africaines »; une de ces notions si chères à l’éminent Professeur et savant Cheikh Anta Diop à qui, ce blog rend hommage avec son disciple le Professeur Théophile OBENGA, tous leurs descendants spirituels ou qui se revendiquent en tant que tel comme d’aucuns le font sous d’autres cieux, en tant que gaullistes – Je veux nommer l’érudit Jean-Philippe Kalala OMOTUNDÉ, Jean Charles COOVI GOMEZ, Jean Paul MBELEK, le Docteur Yamb Ntimba,, etc. et tous les autres panafricanistes mais aussi le très estimé Banda KANI. Merci à vous tous qui poursuivez ce travail de l’émancipation des noirs dans ce monde. Oui. Présenter un pan entier de notre culture dans le domaine de l’historiographie et de l’antériorité attestée de la spiritualité africaine antique, concrétise par exemple cette ambition, pleinement assumée de combattre l’ignorance de nous-mêmes ! et surtout celle de nos ancêtres.

L’ignorance a fait tant de dégâts. C’est elle qui fait alimenter certains comportements du racisme anti-noir. Adorer les ancêtres d’autrui et rejeter les siens. Quelle honte !

Nous avons choisi de ne plus nous taire sur ces aspects ; Présenter et sauvegarder les valeurs culturelles africaines est un devoir pour tous, les apprendre aux africains résidents sur le continent est une exigence car nombre d’entre eux vivent dans la peau des autres par procuration. Et l’instruction est le meilleur rempart pour tous, y compris pour les afro-descendants disséminés dans le monde et qui sont confrontés à cette même ignorance.

Aimer notre peau noire ce n’est pas trop demander !

Aimer nos cultures c’est encore moins demander !

Connaître avec précision ce que nos ancêtres noirs de l’humanité ont apporté, comment on les a grugés : ce champ d’investigation est vaste. C’est la substance de ce blog culturel.

Au fil du temps, vous découvrirez que :

  • Des théologiens africains de la période pharaonique furent les premiers à révéler l’existence d’un Créateur Unique ! Qu’ils ont été des auteurs prolifiques.
  • Nos ancêtres africains de l’humanité ont écrit; contrairement à ce qu’on nous a enseigné sur les bancs de l’école en soutenant que nous n’avions pas d’histoire !
  • Le tout 1er livre de l’humanité (les manuscrits de « NAG-HAMADI ») est africain i-e de la KAMITA.
  • D’innombrables traités en sciences, en médecine, en cardiologie, en urologie, obstétrique, gynécologie, neurologie furent par eux et qu’ils pratiquaient de façon rigoureuse la momification des corps, desquelles ils apprenaient énormément.
  • Vous découvrirez qu’en matière spirituelle ils ont écrits d’innombrables prières et hymnes sacrés conçus pour pratiquer la spiritualité, divers rituels et ceci dès la fin du quatrième millénaire de l’ère ancienne africaine !
  • Constatez-le, les Psaumes et les Proverbes mentionnés dans la Bible viennent pour l’essentiel de leurs œuvres.
  • En matière scientifique, les Mathématiques, la Physique, l’Astronomie leur ont servi de base pour la construction des pyramides et de l’ensemble des inventions sous l’encadrement strict de la MAÂT, la philosophie africaine de nos ancêtres soucieuse et respectueuse de la vie humaine et de l’environnement.
  • Enfin, l’historiographie des religions est aussi une traduction de leurs œuvres. Les écrits nous permettent aujourd’hui de le savoir quand on s’y intéresse objectivement à travers les innombrables papyrus qu’ils nous ont laissés et qui ont survécus aux incendies intentionnelles des bibliothèques d’Alexandrie pour y effacer leurs traces (Papyrus = support souple de l’écriture qu’ils ont eux-mêmes conçus et inventés après avoir mis au point l’écriture, pour retranscrire leurs savoirs). On a rarement vu des preuves aussi clairement étayées. Grâce à cela on réalise combien nos ancêtres noirs et africains de l’humanité ont inspiré la Torah, la bible et le Coran, venus bien après à leur suite. Il y a de quoi susciter un brin de curiosité entremêlée de fierté.

On ne le sait que trop maintenant ! une fois plagiés et falsifiés, ces documents originaux ont servi par la suite à concrétiser certaines intentions criminelles et à alimenter les desseins racialistes des rédacteurs négrophobes des religions dites révélées et de cet occident impérialiste toujours à nos portes. Dans son ouvrage « l’origine biblique du racisme anti-noir », éditions MÉNAIBUC, le très respecté Doyen Doumbi FAKOLY auteur de pas moins de cinquante-deux livres, met tout ce montage à nu. De façon documentée il démonte le dispositif de la construction du gros mensonge. Nous y reviendrons ultérieurement. Et pour conclure, il y a lieu de dire que ce blog offrira à tous les intéressés l’occasion de s’interroger sur l’histoire et sur la géostratégie, son habillage d’extermination des noirs et des amérindiens. Il nous appartient de dépasser tous ces obstacles et d’avancer maintenant ensemble au-delà de la seule dénonciation et pour l’édification d’un monde autre, où l’homme noir, l’homme tout court est respecté en tant qu’être humain. L’idée de l’Afrique culturelle c’est de proposer autre chose. Page après page, nous contribuerons à ce processus de métamorphose des mentalités et à l’éveil irréversible des peuples noirs.

Qui que vous soyez ! Vous y êtes conviés.

Dagbédji TOÏHEN,

Fondateur du centre culturel de l’invitation et amoureux de culture

Abonnez-vous au blog culturel du CCI en inscrivant votre email. Vous recevrez ainsi une notification à chaque parution.

11 réflexions sur “LE BLOG – CHRONIQUE CULTURELLE ET MÉMORIELLE DU CCI”

    1. Je suis sidérée par ce travail de recherches que tu effectues pour prouver aux africains que nous sommes la richesse de notre culture
      Que le créateur te protège et te fortifie

  1. J’ai vraiment aimé le développement, il y a de sérieux travaux à faire pour nous renouer à nos origines . Nous vous félicitons déjà pour ce courage et loyaux services à l’endroit du peuple noir . Bon courage pour la suite

    1. Bonsoir Madame
      Oui et c’est pour cette raison que nous devrions travailler pour former un noyau dur à effet démultiplicateur pour atteindre la masse critique favorable au changement des mentalités

  2. ASSOGBA.j.blaise

    Bonjour Mr TÔÏHen, je suis très fière de vous, que la nature vous accompagne dans vos rêves.Merci.

  3. Pascal Degnon Sessinou

    Papa que Dieu et les Mânes de nos ancêtres vous rehausse et vous donne plus la force dans cette Noble combat pour que la lumière soit faite sur la vraie origine des peuples noirs.

  4. Grande est ma surprise de découvrir beaucoup de choses a travers la lecture de cette page…..merci infiniment tonton pour cette initiative

  5. Je suis sidérée par le travail de recherche que tu effectues pour faire découvrir aux africains que nous sommes la grande richesse qu’ est notre culture Merci
    Que le créateur te protège et te fortifie

    1. Amen !
      Là aussi un indicateur
      Nos ancêtres finissaient toujours ainsi leur adresse au Dieu créateur comme ce fut le cas de AMENHOTEP signifiant amen hotep révélé pour se saluer. Dieu nous entende. Amen

  6. Francine Piller

    Voici une belle initiative qui nous explique l’histoire depuis l’autre côté, et nous montre une réalité jamais relatée dans nos livres d’histoire.

Les commentaires sont fermés.